Géopolitique - La Mecque en version Covid-19

durée : 00:03:18 - Géopolitique - Le pèlerinage de La Mecque a commencé et seuls quelques milliers de pèlerins seront autorisés à le suivre. Pourquoi ne pas l'avoir annulé ? Explications.

  • Play Speed:
Content Keywords: pèlerinage tous
00:00:00
Bonjour Anthony Bellanger Bonjour à tous de la Mecque à donc débuter malgré la MAAF à sous une forme extrêmement dégradé à peine quelques milliers de fidèles ont été autorisé à s'y rendre et les trois quarts des étrangers qui à Sisteron vivent déjà en Arabie Saoudite d'habitude de un an et demi à 2 million de Vinci rassemble alors c'est heureuse et lui ont tous reçu un kit de pèlerinage incluant des masques du j'ai du gel hydroalcoolique un tapis de prière un vêtement spéciale pour les ruelles rituel, vous savez sans couture et même des pierres stérilisé pour mieux lapider Satan tous ont dû se soumettre un test de dépistage pour le covid-19 et tu dois mettre à jour de l'heure de Toulon vers Saint mais ça c'est une obligation usuel enfin ils devront portes les portes et pardon un collier électronique pour que les autorités puisse suivre tous leurs déplacements dans le pays et pourquoi ne pas avoir tout simplement annulé ce pèlerinage bonne question au capitaine

00:00:59
Que celle-là j'ai déjà été annulé une bonne quarantaine de fois dans l'histoire et que si le destin des 5 piliers de l'islam, c'est-à-dire une obligation religieuse le Coran précis justement cas d'épidémie ou de guerre, on peut sur soir mais en fait c'est avant tout une affaire de prestige et de légitimité religieuse pour les Saoud, il revient à ce qui contrôle les deux villes saintes de l'islam Médine et la Mecque d'organiser justement le pèlerinage pendant près de 1300 ans et qui c'est des qualifs pour le dernier ottoman depuis la fin du califat, c'était en 1924. C'est là, c'est la dynastie des Saoud qui l'organise avec l'ambition un jour de relever le prestige le titre de liste pour le faire sien il reste en fait en clair d'une monarchie par la grâce de Dieu ou plutôt d'Allah. Donc pour le roi Salman et son prince héritier de fils Mohammed. Ben Salmane pas question d'annuler et puis c'est aussi une affaire économique sérieuse, c'est pèlerinage très sérieuse même ça rapporte entre 6 et 10 milliards de dollars à l'Arabie Saoudite parents évidemment, c'est une somme ridicule si on a comparé à ce que rapporte habituellement les exportations de pétrole de 200.

00:01:59
300 milliards de dollars par an sauf que le Hajj alimente une économie du quotidien hôtel marché transport boutique de souvenirs guide restaurant autrement dit ce sont les Saoudiens du commun qui souffre dans un pays déjà très affecté par la baisse des prix du pétrole. Le bar, il était environ à 60 dollars en main, il fait aujourd'hui avec les 43 dollars après avoir plongé a moins de 20 dollars au plus fort de l'épidémie. Tu as dit ma soeur réserve Anthony, elle attend de voir venir alors c'est vrai que les différents fonds souverains saoudien sont accumulés entre 400 et 500 milliards de dollars sauf que cet argent doit servir investir dans l'avenir du royaume pas les déficits et les retours de fortune du présent. En fait, rien ne réussit en ce moment à l'Arabie Saoudite ces initiatives de politique étrangère sont un véritable désastre du Yémen au blocus du Qatar en passant par la sans parler de l'affaire du journaliste assassinée et découper à la scie Jamal cachera qui a détruit durablement l'image du régime et le pire et peut-être à venir le roi Salman a 84 ans et il est hospitalisé.

00:02:59
Idée pour une infection depuis le 20 juillet sans autre précision, il n'aurait été au pouvoir que 5 petites années trop peu pour assurer une transition facile avec son fils et héritier Mohammed. Ben Salmane Anthony géopolitique dans un instant le grand entretien de la matinale avec l'épidémiologie Saint-Antoine Flahaut rester avec nous sur Inter.
Translate the current page