Aujourd'hui l'économie - Aujourd'hui l'économie - Tunisie: vacances sous strict protocole sanitaire

Avec un peu plus de de 1 500 cas confirmés et une cinquantaine de décès, le pays a réussi à contenir la pandémie. Mais le tourisme, qui représente entre 8 et 14% du PIB, est fortement frappé par la crise sanitaire avec une baisse de moitié de ses revenus depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an dernier. Pour tenter de sauver la saison, au moins en partie, les autorités ont rouvert les frontières aux étrangers fin juin, avec des restrictions en fonction des pays, et mis en pl

  • Play Speed:
Content Keywords: moyen crise tourisme tourisme direction secteur pays Tunisie travers coup coronavirus reportages
00:00:00
Cette crise du coronavirus porte donc un coup au tourisme à travers la planète comment le secteur s'adapte quel moyen mais qu'il en œuvre pour faire revenir les visiteurs du en deux semaines RFI vous propose ici une série de reportages du Kenya au Cambodge en passant par Cuba ou encore la Sicile et aujourd'hui nous prenons la direction de la Tunisie pour commencer avec un peu plus 2500K confirmer une cinquantaine de décès, on peut dire que le pays a réussi à contenir la pandémie mais ne tourisme qui représente de 8 à 14 % de la richesse nationale est fortement frappé par la crise pour tenter de sauver la saison. Au moins en partie. Les autorités ont rouvert les frontières aux étrangers à la fin du mois de juin. Alors le protocole sanitaire et est très stricte afin de rassurer ceux qui viennent reportage à Hammamet station balnéaire à une soixantaine de kilomètres de Tunis Magalie Lagrange.

00:00:51
Après 3 mois de silence la musique résonne de nouveau autour de la piscine de l'hôtel Vincci Marillia Hammamet Sud, il a ouvert ses portes me juin. Les habitués peuvent toutefois noter quelques différences avec les années précédentes le coronavirus oblige à supprimer certains divertissement comme l'explique Khaled un directeur de l'établissement des grands spectacles jeux collectifs d'animation par exemple le café maure les chichas les serviettes pour la piscine des matelas pour papa pour pouvoir ouvrir les hôteliers s'engage à respecter un protocole semis mise en place par les ministère de la Santé et du tourisme social port de clavette désinfection des mains des autocollants dans qu'on respecte la distance dans comme vous avez vu peut-être en entrant à l'hôtel beaucoup de distributeurs de gel hydroalcoolique partout quotidiennement, donc si on voit qu'il y a quelque chose qu'on doit rajouter, on rajoute sur

00:01:52
Aller hôtel Russelior, c'est Imane Bel Hadj médecin et directrice du spa qui est chargé du suivi des mesures et de leurs applications ici peu d'animation même en temps habituel, mais un spa donc il y a plus il y a moins d'un mois toujours en suivant le Protocole des autorités révélation, il me est masseuse avant de travailler, elle doit ton fils et une tenue de protection complète les moyens de prévention et je finis le travail est l'objectif des mesures et de l'hymne au maximum les possibilités de transmission du virus et de rassurer Dalila. Rallye tunisienne installer en France et en vacances avec son mari et ses 2 enfants en nous a demandé si on avait de la température, ce n'était pas moi. J'avais déjà fait des tests à l'hôpital donc on est à l'hôpital et si les consignes de protocole tout ce qui est protocole sanitaire impeccable quand elle a décidé de venir en Tunisie la France était encore.

00:02:52
C'est en zone orange par les autorités tunisienne comme le sont une quarantaine de pays actuellement, on a failli presque annuler d'ailleurs par rapport à C protocole que ça va être compliqué quand être confiné dans c'est les vacances en été vacances et on va quand même rester à l'hôtel, c'est pas grave et tout et du coup la loi changé donc c'était tout. Bon entre-temps, la France est passée en zone verte sans restriction d'entrée ni de circulation. Alors que personne de zone orange doivent présenter un test négatif et se confiner pendant une semaine au moins dans l'un des hôtels désigné par les autorités quand au pays rouge comme les voisins Algérie et Libye. Le ressortissant ne sont pas à passer la frontière un réel manque à gagner pour le secteur à bout d'ananas secrétaire général de la Fédération tunisienne de guide touristique Zagré n'a pas travaillé depuis le confinement mars, nous avons un protocole mais où sont qui vont appliquer ce protocole autrement dit pour les touristes pour le moment, nous avons la fonction nombre de touristes malgré toutes les conditions mise en place les professionnels du tourisme voit leur chiffre d'affaires dégringoler.

00:03:51
Les vacanciers prison eu ne regrette pas d'être venu sécurité vraiment que je n'ai pas vu que ce soit la température à l'entrée des hôtels chaque fois qu'on sort de l'hôtel pour rentrer de l'hôtel. On prend la température d'une désinfection totale. Franchement, je me sens bien plus en sécurité ici ce qui comme ce touriste belge en fait le choix de la Tunisie pour cet été particulier de profiter à loisir des longs plage sans la foule en toute tranquillité Magali La Grange de retour de Hammamet RFI.

00:00:00
Translate the current page