Géopolitique - Niger : la longue attente terroriste

durée : 00:03:56 - Géopolitique - Pour les autorités françaises et nigériennes, il est urgent d'attendre avant de qualifier l'attaque qui a fait 8 victimes le 9 août, dont 6 Français. Décryptage.

  • Play Speed:
Content Keywords: Anthony Bellanger équipe Niger
00:00:00
Le 6 de l'équipe de 8h18 géopolitique et c'est avec Anthony Bellanger. Bonjour 10 personnes assassinées au Niger et l'on ne s'est toujours pas. Officiellement s'il s'agit d'un attentat terroriste est la raison de cette prudence des autorités de temps française que local d'ailleurs est assez simple à expliquer, il y a des détails Arras en début d'enquête amener surtout tes familles à prévenir bien sur le temps militaire judiciaire n'ai pas le temps médiatique et puis il y a des expériences de nombreuses attentats qui ont frappé l'Occident, on s'est rendu compte quand on éloignant le plus possible et fait et la caractérisation judiciaire ou policière de se fait on évitait une grande partie de la de lister risation médiatique, c'est-à-dire que l'emballement médiatique et comme freiner par le doute et la danse les journalistes et des spécialistes utilise le conditionnel comme moi d'ailleurs ce matin multiplie les hypothèses et du coup font baisser la tension immédiate au profit de l'analyse longue et tout le monde y gagne.

00:00:59
Arrête de parler de terrorisme résumé cela 4 points essentiels qui combiné font tout de même sérieusement penser à une opération terroriste premier. La mobilité les criminels d'hier ou tu utilisé pour se déplacer des motos moi de pas moyen usuelles des terroristes dans cette région, la moto est idéal beaucoup plus que les quatre quatre pour des djihadistes qui veulent se fondre dans une population qui les utilisent beaucoup rapide facile à réparer se procurer la moto et reine dans ces régions frontalières de trafic et de route défoncée deuxième. L'opportunité les assassins en visée une région touristique cours est à quelques dizaines de mètres de la capitale nigérienne s'était posé, il y a un centre très sécurisée où la France par exemple possède une base militaire, c'est aussi bien pensé pour s'éclipser moins d'une heure de route suffit pour traverser une frontière vous rejoindre les faubourgs de Niamey et c'est le troisième point important qu'il fait penser à un attentat cette fameuse région instable dit des trois frontières entre le Niger le Burkina Faso et le Mali OK.

00:01:59
Les gens m'ajouter le nord du Nigeria et du Bénin c'est dans une région de contrebande traditionnelle ou les groupes terroristes armée joue assaut de frontières pour mieux se mêler forceuse étatique en fin 4e. La 6 hier les 6 jeunes Français qui ont été abattu sauvagement ainsi que deux accompagnant nigérien travailler pour une ONG le message et des vidanges politique, les Occidentaux sont tous aux ennemis. Senlis sondage et de mission à la France reste malgré tout la cible principale bien sur la France militairement dans cette région immense que le sel pour rappel, il s'agit d'un territoire de 5 million de km carré 10 fois la superficie la superficie de notre pays une région que la France orga organisé sous l'appellation G5 Sahel V pour 4 pays francophones de la région plus la France. La question est donc cette opération militaire l'opération barkhane qui dure depuis 6 ans a-t-elle remplissez objectif objectif. Paradoxalement, le fait que des terroristes sont prenne comme hier à des civils et un signe de l'efficacité de bar.

00:02:59
En faisant coopérer militairement 4 pays autour d'un noyau militaire français Arkana permis de dépasser les égoïsmes régionaux qui permettait par exemple djihadiste et bien de se servir de la Mauritanie au du Tchad comme hier en négociant parfois leur retraite de plus chacune des armées nationale s'est considérablement renforcer en 6 ans le Niger dans les forces aéroportée le Tchad en coopération transfrontalière avec le Soudan notamment la Mauritanie dans le renseignement et le contrôle fin de ses frontières et la lutte contre les trafics et même la France qui assume son rôle de coordination de force très diverses pour celle de l'ONU la minusma ou de l'Union européenne qui fait plutôt dans le soft power, c'est précisément dans cette zone 10 des trois frontières que barkhane tenu récemment, c'est meilleur résultat et encore une fois frapper précisément à cet endroit des cibles qui ne sont pas militaire. C'est bon pour les dialyse une façon de reconnaître en creux. C'est TV7 hifi cas si tu es et aussi de la défier Anthony Bellanger belle journée.
Translate the current page