Aujourd'hui l'économie - Aujourd'hui l'économie - Burkina Faso: les routiers face à de nombreuses difficultés

Ils exercent des métiers souvent mésestimés mais primordiaux, et la pandémie de Covid-19 a permis de s'en rendre compte. Au Burkina Faso, plus que jamais les transporteurs routiers étaient et sont sur le front du ravitaillement. Dans ce pays enclavé, ce sont eux qui ont en charge le transport des marchandises des ports vers le pays et de la distribution des produits. Une tâche pas tout à fait aisée car ces routiers font face à de nombreuses difficultés.

  • Play Speed:
Content Keywords: camion camions apprentis stationnement activité goût aires chauffeurs zone tout départ
00:00:00
S'entraîner sur mon camion se lève le matin après avoir fini de nettoyer on doit chauffer sa soit finir chauffer maintenant alors c'est bon comme ça toujours tout le matin, ce sont les apprentis qui nettoie les camions ici à la zone d'activité diverses avoir du goût sur des aires de stationnement improvisé les chauffeurs routiers à tout à l'heure du départ. Khalifa Traoré est sur la route depuis 1998. On part à Abidjan Lomé Ghana Sénégal Niger Mali Bénin en transport bus rue y a beaucoup de marchandises transportées avec la fermeture des fois sur le transporteur routier de marchandises peuvent sortir pour le ravitaillement en produits de première nécessité Ibrahim Keita le travail que non en fait, c'est comme nous sommes le port du Burkina parce que nous on part chercher venus l'État et les commerçants valeur raquette et toi qui a série policière alimente le quotidien. Tu sais chauffeur routier des portes.

00:00:59
Gare de Lomé de Temaru de Cotonou avoir un de goût à Niamey ou à Bamako c'est conducteurs sont obligé de donner ce qu'il considère comme l'argent du café aux forces de sécurité selon Khalifa commander nigelle a un problème avec les cas même si tu n'es pas donné 5000 €, il va venir contrôler le coup, c'est les gâteaux mais qui est gâté, c'est ça le problème quoi. Suite au ralentissement de l'activité économique duo coronavirus est cette ajouter de la taxe de l'Atlantique au poste frontière chaque dentiste supplémentaires, je dois payer une somme de 5000 francs CFA pour franchir la barrière selon Ibrahim voulais vraiment qu'ils arrêtent les camions m'aimes tellement que les forces de l'ordre de la frontière aussi profité de réussir à arriver à la frontière de payer 5000 pour un apprenti quand même partagé pour pouvoir le faire passer sur la route.

00:01:59
la sous-région ce sont les agressions la mauvaise qualité du réseau routier ajouter aux conditions climatiques et à l'état de d'Artagnan en train de parfois des fans des situations qui pousse sur serpent ducteur à passer des nuits en a plein tous Hakim Alidou autoroutier togolais, en tout cas si ton camion à grue en panne, tu peux faire au moins 10 jours là-bas, tu es là sans sécurité les volets prévenir déchirer les bâches et tout ça là ce qu'il veut et toi même si tu as une chance, ils vont te laisser si tu n'as pas eu de chance, il peut te tuer ou te tabasser assis devant son camion Benjamin somme est surnommé par ses amis routier pour ses dreadlocks dénonce les limitations de charge à l'Union économique et monétaire ouest-africaine en vue de protéger les infrastructures routières, on peut pas prendre l'argent de dépasser les 4542 tonnes un pays où il y a la mer des pas aller là-bas, ils vont te dire que non, il y a les bagages de 50 ans, il y a des barrage de 60 tonnes toi, tu vas prendre de 40 ans mais il y a pas de 40 ans et ses camarades à la

00:02:59
Aire de stationnement dans de nombreuses capitale comme ici à Ouagadougou avant et après le déchargement des marchandises, on vient garer devant la boutique des gens devant la cour des gens devant la porte déjà, on a des problèmes avec c'est gentil. Il faut que le tarif voiture ça aussi on a vraiment besoin d'un parking, c'est transporteur routier souhaite une levée de restrictions dans les pays européens pour une reprise de la musique sur le continent africain pour vérifier.

00:00:00
Translate the current page