Géopolitique - Algérie : elle est très grande ma mosquée !

durée : 00:03:25 - Géopolitique - Voulue par l'ex président Bouteflika, la Grande mosquée d'Alger sera bientôt inaugurée. Les Algériens en ont fait le symbole de l'incurie du régime et de la mégalomanie de son président déchu.

  • Play Speed:
Content Keywords: mosquée Grande mosquée la la la la Grande mosquée d'Alger mosquée Alger
00:00:00
Bonjour Anthony Bellanger Bonjour Laetitia bonjour à tous ce matin, on inaugure la la la la Grande mosquée d'Alger qui a retenu votre attention prochaine si vous voulez bien résumé histoire et sans de l'Algérie la Grande mosquée d'Alger ses proportions gargantuesque astronomique son architecture à la fois, on serait la parfaite illustration presque un compte moral l'ai fait le présenter bonne annonce et hier que cette mosquée qui a coûté 2 milliards d'euros ce qui est normal pour un pays dans le PIB est la moitié de celui du Portugal une population 4 fois plus important dans cette grande mosquée, donc d'Alger sera inauguré le 1er novembre prochain, je désire finalement inauguré parce que cette mosquée temps fait à je fais depuis avril 2019 à 10 à l'époque Abdelaziz Bouteflika des présidents depuis 20 ans et Candida 5e mandat le mouvement de protestation Macif dit qu'on était lui a son troisième mois difficiles d'inaugurer une mosquée dans ces conditions de temps que ce gigantesque

00:00:59
Symboliser toutes les dérives du régime Bouteflika d'abord l'incurie, elle a coûté deux fois plus que son budget initial mais ça à la limite les Algériens, ils sont tristement habitué même façon qui sont habitués au sempiternel de ce genre de l'éléphant blanc que ce genre de éléphant blanc ce site un Moka blement pour la Grande mosquée d'Alger, c'est plus de 5 années de retard le tout et mailler de polémique et c'est une autre histoire typiquement algérienne exemple les cabinet d'études allemand ou du début trop tatillon été viré des ingénieurs turc. Moi regardant les ont remplacé et enfin la construction, elle-même a été confiée à la Chine. En fait que reste-t-il d'Algériens d'abord, il y a l'emplacement sur la baie d'Alger. Mais même ça pose problème à le terrain et marécageux donc instable et surtout il est coincé entre la mer et une unique voie d'accès qui dessert à la fois la grande mosquée et l'aéroport international. Je vous laisse imaginer les embouteillages monstres à venir lorsque les 120000 fidèle que cette mosquée promets d'accueillir de voudrais accéder ou en sortir enfin à j'ai connu pour ses tremblements.

00:01:59
Mais régulier et parfois violents horsy les ingénieurs assure que la mosquée, elle-même peut tenir. On ne sait pas grand-chose de la résistance aux secousses du minaret de 265 m de haut qu'il a Franck ni de la coupole de 50 mètres de diamètre culminant à 70 m de haut pourquoi avoir vu si grand et bien pour une raison, elle aussi très algérienne jusqu'à l'achèvement de sublime minaret de la grande mosquée d'Alger et ses 265 mètres le minaret le plus haut du monde était celui je vous le donne en mille de la grande mosquée Hassan II de Casablanca et ses 2 cm, mais ça ne s'arrête pas là à votre avis quelle est la cité de mosquée Hassan II de Casablanca 100 mille fidèle autrement, elle est autrement dit avec ces 120000 fidèle celle de la djellaba encore enfoncer les voisins et croyez-moi ce n'est pas un hasard. Enfin le président Bouteflika voulais de avec cette grande mosquée laisser ça marque sur la capitale et c'est une dernière histoire algérienne, il est aujourd'hui au nid malade reclus. Les chiens sont en prison et c'est à notre président que lui qui

00:02:59
Son grand œuvre et dernière chose la principale critique est le coût faramineux de cet ouvrage pour l'évaluer en disais en Algérie que cette grande mosquée à côté au pays l'équivalent de 4 hôpitaux entièrement équipé en cette période de résurgence violente Alger de la covid-19 de quoi l'Algérie a-t-elle le plus besoin de prier ou de soigner merci Anthony Bellanger, c'était géopolitique. On vous retrouve lundi vous dans 5 7 de Mathilde.
Translate the current page